25 juillet 2012

Urus & laguna Ishinca

J'ai rencontré Dorothy pendant l'ascension du Pisco et elle était venue me chercher le lendemain à ma pension pour me proposer de faire de nouveaux sommets...
Je suis OK et la rejoins pour faire nos courses pour 3 jours et louer tout le matériel nécessaire: les chaussures de glacier, la tente, le duvet, un carimat, les crampons, piolet, pantalon gore tex, des guêtres, sur-gants... Elle a déjà le réchaud à gaz, voilà nous sommes prêtes! RDV le lendemain matin pour prendre un combi!

Après un collectivo et un taxi nous voilà arrivées au dessus du village de Pashpa. Nous louons les services d'un muletier jusqu'au camp de base.



La randonnée est sublime, nous suivons un magnifique cours d'eau avant d'atteindre le fond de la vallée d'Ishinca avec en fond l'imposant Tocllaraju (6 034 m).


Pas mal installées, non? (camp de base 4 390 m)

Nous sommes allées repérer le sentier pour l'ascension de Urus demain et contemplons le coucher de soleil au dessus du refuge.

Départ à 4h, nous n'avons aucun guide, ni corde. Un ami nous avait renseigné auparavant. L'ascension est raide sur une crête de la moraine puis ensuite la voie est rectiligne jusqu'au sommet! je suis fatiguée, c'est déjà le troisième sommet en un peu plus d'une semaine dans la cordillère blanche et peu de temps de récupération mais le paysage est fantastique et je me rappelle pourquoi je suis venue jusqu'ici ;-)



J'atteins le sommet (5 495 m), une demi heure avant ma co-équipière, il fait froid et c'est très venté!

Lindo Akilpo (5 751m)!

voici le deuxième sommet Urus...

Sublime vue sur Ishinca (5 560 m) à gauche et le géant Ranrapalca (6 162 m) à droite!

Ca y est Dorothy est arrivée nous prenons les dernières photos avant de redescendre, brrrr !

Ouah, je suis bien impressionnée, là sur ma crête sans corde ni guide. Je n'ai pas fait la fière pendant l'ascension, l'erreur n'est pas permise et encore moins à la descente, allé focus !



Pfffff impresionnant Tocllaraju, n'est ce pas?



Magnifique puissance qu'est l'eau grâce aux changements de températures!



Descente avec au fond de vallée juste devant nous, le camp de base:

Encore une superbe journée ensoleillée, qui sublime les couleurs du paysage au camp.




Nous avons bien mérité un temps de détente et j'en profite pour tout faire sécher au soleil, ce n'est pas du luxe ;-)

Nous regardons aussi arriver les autres expéditions et leurs mules, chargées des caisses de nourriture ici:



Après une courte nuit de sommeil, nous marchons jusqu'à la laguna Ishinca (4 950 m). Nous ne nous risquerons pas à faire le sommet puisque nous n'avons aucune corde!

J'aperçois le sommet monté la veille en face de nous, Urus

Et le sommet Ishinca à droite,

Ici, Ranrapalca

Pas besoin de dire une nouvelle fois que les paysages sont merveilleux...

Nous avions rencontré un groupe de Suisse-allemand à qui nous avions demandé si nous pouvions redescendre avec eux jusqu'à Huaraz en profitant de leur moyen de transport alors sans tarder il faut redescendre au camp de base, plier la tente, packer le sac et les rejoindre puisqu'ils sont déjà devant nous! Autant dire que même bien chargé nous pressons le pas, exténuant!

Finalement nous les retrouverons à leur pause déjeuner qu'ils partagent avec nous et le guide se fait un petit saut en parapente!

Ca à l'air d'embêté le chef de l'agence locale que nous prenions le même bus que ses clients Suisse-allemand alors nous prendrons le collectivo, tanpis nous on s'en fiche du moment que nous rentrons à Huaraz!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire