Youhouuuuuuuuuuuuu bienvenue à Machu picchu !!
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet.
Depuis 1983, le site est sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Nous nous levons à 4h du mat, prenons le pti dej et à 4h30 nous sommes prêt pour l'ascension des marches qui mènent jusqu'aux ruines. Nous arrivons avant 6h à l'entrée complètement rouge, pour ma part et en sueur, mais l'arrivée sur le site encore désert est fantastique et forte en émotion!!!!!
On se trouve un endroit où s’asseoir et contemplons le site. Machu picchu est paisible et sublime entre les montagnes; puis petit à petit le soleil se lève et la magie continue d'opérer.
Il y a quelque chose de mystique, une ambiance particulière qui nous envoûte...
Voici au premier plan, la zone d'habitation ainsi que la porte de la ville et au deuxième plan (gauche), la zone sacrée (pyramide) qui est principalement dédiée à inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon inca, après Huiracocha le dieu créateur. C'est ici que se trouve les trésors archéologiques les plus importants: le cadran solaire ou astronomique (Intihuatana) et le temple du soleil.
Près pour une petite visite guidée?
Ci dessous, le secteur agricole est entouré par une succession de terrasses de type et de dimensions différents qui remplissaient probablement deux fonctions principales: la culture, et la retenue des érosions produites par les pluies. Ce sont des constructions formées par un mur de pierre et un empilement de couches de matériaux divers (grandes pierres, pierres plus petites, fragments de roches, argile et terre de culture) qui facilite le drainage en évitant que l'eau puisse miner la structure (la région subit une forte pluviosité). Ce type de construction a permis que les cultures se poursuivent jusqu'au 20 ème siècle sans problème. D'autres terrasses moins large se trouvent dans la partie basse de Machu Picchu, tout autour de la cité. Ce sont des murs de soutien. dans le secteur agricole se trouvent 5 pièces aux caractéristiques de réservoirs, greniers. Elles servaient de magasins. La ville était alimentée grâce à ces cultures en terrasse, qui permettaient de récolter maïs, pomme de terre et divers légumes. Ces champs pouvaient nourrir jusqu'à 10 000 personnes.
Nous avions réserver l'ascension du Huayna Picchu (jeune montagne) à 10h.
La montée est abrupte et nous arrivons au sommet après une heure avec un point de vue impressionnant sur les ruines de Machu picchu que voilà:
Le plan des constructions semble avoir la forme d'un animal. On pense que les Incas donnaient à leurs cités la forme d'animaux sacrés (puma, condor...) Au Machu Picchu, plusieurs formes sont distinguées. La plus fréquente est celle d'un condor, les ailes déployées. Certains trouvent que la cité à la forme d'un oiseau vu de profil, mais également avec la séparation en deux zones, deux formes animales distinctes, un caïman et un serpent. mouais.... pourquoi pas, moi je vois rien de tout ça et vous?
Nous prenons le temps de nous imprégner du lieux, encore une fois les montagnes alentours sont incroyables!
Puis nous descendons au temple de la lune,
Ce temple fascinant, présente la conceptualisation religieuse des trois niveaux du monde andin : le Hanan Pacha (le monde au-dessus de la terre), le Kay Pacha (le monde terrien) et l'Ukju Pacha (le monde intérieur de la terre), représentés par le Condor, le Puma et le Serpent.
Nous suivrons le relief de la montagne pour regagner le site principal, Machu picchu.
Vue sur le canyon du Vilcanota,
De retour sur le sanctuaire, voici le temple du soleil qui est une construction semi-circulaire construite sur une roche massive, un bloc de granit déjà existant sur place et adapté aux courbes naturelles.
Dans ce bâtiment, se trouvent deux fenêtres trapézoïdes avec des protubérances dans chaque coin. On observe côté nord une porte finement façonnée avec des perforations particulières:
Le temple des 3 fenêtres est placé à l'est de la place principale. Il s'agit d'une grande surface rectangulaire et il doit son nom à la présence de trois belles fenêtres et deux embrasures fermées dans la partie centrale existante. Le type architectonique développé dans cette enceinte avec le temple principal est le plus impressionnant de tout le site Machu Picchu: il s'agit d'énormes polyèdres finement taillés et assemblés avec une précisions millimétrique.
La zone des trois portes,
A droite au premier plan, la zone appelée condor,
A Machu Picchu, comme dans toutes les cités incas, les enterrements avaient lieu dans les zones périphériques. On y a trouvé des ossements, et dans la partie supérieure des galets ont été découverts appartenant au site, ce qui indique que des offrandes y ont été effectuées avec ces mêmes pierres. Voici le cimetière supérieur:
Voici désormais les habitants du sanctuaire:
En réalité, toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique inca, c'est-à-dire avec les constructions ayant une surface légèrement plus importante à la base qu'au sommet, ce qui leur confère une bonne résistance aux séismes. Quelques rares murs sur le site sont composés de pierres parfaitement ajustées, mais l'ensemble des constructions est constitué, contrairement aux autres sites de la région, de pierres non ajustées. Les Incas ne faisaient pas usage de ciment sur leurs sites mais sur celui du Machu Picchu, la majorité des murs et des édifices sont constitués de pierres très irrégulières, disjointes et remplies de terre entre elles. Le granit des pierres utilisées pour la construction du site provenait de carrières éloignées, ce qui demandait une ingénierie très évoluée pour faire monter des blocs de pierre pouvant peser plusieurs tonnes jusqu'au sommet de la montagne.
Voici la rue principale:Il est maintenant 16h, nous sommes exténués et nous devons redescendre en empruntant les mêmes séries de marches qu'à l'aller. Fatigués certes mais tellement agréablement surpris et émerveillés par cette journée, great !!!
Pour se relaxer, rien de tel que les bains d'eaux chaudes, on y reste une bonne heure et demi en retrouvant notre ami Steeven. Demain matin nous reprendrons le train pour Ollantaytambo, puis un combi pour Cusco.
Ensuite nous passons la journée dans les musées compris dans notre billet touristique, nous sommes assez déçus... mais nous retrouvons Amélie et Morgane, mes copines d'Arequipa pour un déjeuner!
Désormais, je dois quitter tout ce petit monde pour prendre un bus de 20h afin de rejoindre Lima et mon frère partira le lendemain en avion!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire