6 juillet 2012

Moray & Salinas, au départ d' Urubamba

La ville d'Urubamba ne nous a pas laissé un souvenir extraordinaire mais le marché est très authentique et coloré,





C'est un bon point de départ pour aller explorer en vélo les sites de Moray et Salinas, en avant !

cette ballade nous me bien en jambes puisque les villages sont situés à 3 500 m d'altitude, piouffffff ça grimpe!

Les rues du village typique Andin de Moray,



Voici un ancien centre de recherche agricole incas. La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire inca. Il semble aussi que les incas y importaient des plantes exotiques et tentaient de les acclimater aux conditions locales.




Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.





Nous sommes arrivés maintenant aux salines de Maras, A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.Les indiens extrayaient du sel des versants de la vallée dès l'époque pré-inca, il y a 500 ans. Les espagnols canalisèrent le ruisseau vers des bassins en terrasses, qui parsèment les pentes du plateau.
Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative. La production annuelle totale oscille entre 160 et 200 tonnes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire