25 juillet 2012

Pisco

Il n'y a toujours pas de groupe constitué pour ce fameux trek Huayhuash que je voulais faire alors je continue ma tournée des agences et trouve un partenaire pour faire l'ascension du Pisco.

Par l'agence Andean summit, je rencontre un jeune Allemand et Arones de 24 ans, aspirant guide. Nous prenons un taxi à 6h du matin puis un combi direction la vallée Llanganuco. Il nous faudra 3h pour rejoindre le départ à Cebollapampa (3 900 m) en passant sur les rives de deux lagunes magnifiques: Chinancocha et Orcococha.

C'est après deux heures de marche que nous atteignons notre camp de base, situé en contre bas du refuge pisco (4765 m)

Notre guide est aussi notre cuisinier. Au menu et avec le sourire... du riz! Il est 17h30 et après le repas, au lit. La journée de demain va être longue et le réveil est prévu à 23h30. L'allemand ne marche pas très vite nous avons prévu un maximum de temps pour faire le sommet.


La nuit est horrible, mon partenaire ne se sent pas très bien et se lève plusieurs fois pour vomir. des odeurs peu sympathiques embaument la tente, génial! Au réveil il ne se sent toujours pas mieux et décide de ne pas venir, mais à la fin du petit déjeuner, il change d'avis et commence à s'équiper. Nous sommes en retard sur l'horaire prévu, il n'arrive pas à se chausser mais finalement nous quittons enfin le camp. Nous faisons de nombreuses pauses, le rythme de marche ne lui convient pas. Le guide a du mal à gérer et lui met la pression. L'allemand décide d'abandonner au camp de moraine (4 950 m) et décide d'attendre toute la nuit ici pour avoir peut être la chance de retenter le sommet le lendemain. Finalement je suis seule avec Arones et nous marchons quelques minutes avant de chausser les crampons.

La pleine lune illumine les montagnes alentours, les étoiles sont nombreuses, le spectacle est étourdissant! puis le soleil se lève et nous capturons ses jolis moments:

Arones,

Huandoy (6395 m) au levé de soleil,

puis Huascaran ( Nord 6662 m ; Sud 6768 m), le plus haut sommet du pérou!




Dernier mur avant le sommet, 55°!




Ca y est nous sommes très heureux d'atteindre le sommet Pisco culminant à 5 752 m! Il est moins de 6h30 et nous sommes la première cordée... depuis le camp de moraine nous avons mis 3h 20 d'ascension pour faire les derniers 800 m de dénivelé!


Le soleil se lève, splendide!

Chacraraju (6 142 m) dans les nuages...

Quitaraju (6036 m), Alpamayo (5947 m) le plus beau sommet au monde et Taulliraju (5 830 m)

majestueux Huandoy!



Le ciel se couvre et à plus de 5 000 m, il ne faut pas rigoler avec ça! Nous redescendons et Arones installe le système de sécurité avec son piolet. Nous avons 1 080m à redescendre jusqu'au camp de base, allez en avant!


Pendant ce temps les autres cordées continuent l'ascension...



Une fenêtre nous permet de prendre quelques photos supplémentaires...



Ca y est nous enlevons nos crampons, et maintenant la pénible moraine nous attends, youpiii !

Enfin arrivé au camp de base nous avons retrouvé l'allemand à droite qui n'est pas content d'avoir passé toute la nuit à nous attendre à des températures plus qu'indécentes. Aucunes solutions ne lui permettent de retenter le sommet plus tard, il rentrera avec nous sur Huaraz!

Pendant l'ascension j'ai rencontré Dorothy, une américaine et Martin un guide Autrichien bien sympa!

Nous passons une dernière nuit au camps de base avant de rejoindre la ville. Il a fait bien froid et à même neigé, grrrrr !

Voici le Pisco en redescendant dans la vallée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire