14 mai 2012

Mingalaba Myanmar !

Bienvenue à Rangoon, où je rejoins Alex, trop contente de retrouver ma copine à l'aéroport !!!!!!!


En plus elle ne vient pas les mains vides, merci les parents, miam!



Saviez vous que le Myanmar possède la dictature militaire la plus vieille au monde?
 Ainsi est-il judicieux d'y voyager?
L'instauration d'un boycott sur le tourisme a été faite depuis 1995 car l'argent finance une dictature militaire qui jette en prison les dissidents politiques, pratique le travail forcé, réprime les manifestations pacifiques, détourne l'aide étrangère. Cependant ce boycott, en isolant l'un des pays les plus pauvres au monde ne prive t il pas le secteur privé naissant? Comme Aung San Suu Kyi, pro-démocrate, certains pensent que le tourisme cautionne le régime. Pour d'autres, le boycott ne fait que gelé tout changement depuis plus de 10 ans. 
Cependant en Octobre dernier Aung San Suu Kyi a déclaré qu'elle était désormais favorable au tourisme...

Bref chacun doit se faire son idée et nous avons décidé d'y voyager et de boycotter les sites subventionnés par le gouvernement ainsi que les transports. 

Ainsi en avant pour la visite de la Paya shwedagon où il y aurait davantage d'or que dans tout les coffres de la banque d’Angleterre! A cela s'ajoute une myriade de diamants, de rubis et d'émeraudes. Ce temple vieux, dit on de 2 500 ans est un symbole et représente le coeur, l'âme du pays. Selon la légende, 8 cheveux du bouddha se trouveraient enchâssés dans le temple dans une dalle d'or, lui même dans un stupa d'or surmonté par 6 autres stupa d'argent, d'étain, de cuivre, de plomb , de marbre, de brique et enfin de fer. C'est l’empereur indien Ashoka qui le redécouvrit et le restaura.






les balayeurs pendant que l'on visite, étonnant!


La ferveur religieuse y est très forte et le visage de cette nonne était tellement rayonnant...



On y vient prier et méditer en couple aussi...

Pour une occasion qui m'est inconnue, mais une fois par an il habille la paya de lumière,





Voici maintenant un aperçu des rues de Rangoon... Il paraîtrait que cela n'a pas changé depuis les colonies anglaises. Je veux bien le croire, tous les murs sont recouverts de moisissures, le gouvernements n'a rien fait pour restaurer les bâtiments, c'est triste!




un p'ti point historique si vous voulez bien pour mieux comprendre ce qui se passe ici:


Les britanniques font tomber Mandalay en quinze jours en 1885. Mais beaucoup de Birmans refusèrent la présence des anglais et constituèrent le mouvement nationaliste à l'instigation des moines bouddhistes au XX eme siècle.
 En 1947 Aung San alors vice président du conseil exécutif du gouvernement de la colonie, signe un pacte visant a donner l'indépendance de la Birmanie en une année. Puis il remporte les élections avec sa ligue antifasciste pour la liberté du peuple AFPFL; Il inspire a un gouvernement civil et démocratique mais il est assasiné en juillet.
Le myanmar accède a l'indépendance en 1948 et U nu le dirrige jusqu'en 1962 où Ne win grâce à un coup d'état impose un gouvernement militaire jusqu'à aujourd'hui. En 64 tout les partis d'opposition sont interdit, le commerce et l'industrie sont nationalisés. Ne win commence à isoler le myanmar du reste du monde.
En 1988 suite à d'importantes manifestations, Ne win abdique, les militaires restent au pouvoir, les troubles civils s'intensifient et le niveau de vie ne cesse de chuter.
En 1990, la ligue nationale pour la démocratie NLD, emmenée par Aung san suu kyi remporte 82% des voies aux premières élections nationales en 30 ans.

Et la suite plutôt récente vous la connaissez surement.... sinon wikipedia! :-)  bref....




On passe la journée à se balader et déjeuner dans un restaurant typique. Au menu les meilleures pâtes de notre séjour, assaisonnées avec de la coriandre, des cacahuètes...


miam!

Plus tard en attendant le bus pour Mandalay, a une terrasse ...


Les hommes joue au Chinlon, ou cane ball qui est un sport où l'on s’envoie avec le pied une balle en rotin tressé. Le but étant de la garder en l'air en se la passant entre joueur. 

Ici le longhi en mode string, hihihi !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire