14 mai 2012

Mandalay

Voici l'extérieur de la paya Mahamuni et à l'intérieur de la salle principale on peut voir un bouddha recouvert de feuille d'or. Il y en a tellement que sa forme en ai modifiée. Il ressemble plus a une vahine gonflée désormais !


Les familles y viennent se promener et se faire photographier,

Voici un des moyens de locomotion, le trishaw. vue de profil, merci Alex !

Et vue de face, n'est ce pas?

Puisque nous n'avons pas voulu payer l'entrée au principal temple en Teck pour enrichir le gouvernement, nous en visitons un plus modeste mais tout aussi impressionnant, le monastère Shweinbium.







L'ambiance est paisible autour du monastère,

Il est l'heure de la prière, 17h00...

 En 2007, le gouvernement birman a brusquement augmenté le prix de plusieurs sources d'énergies : 66% pour l' essence et plus de 500 % pour le gaz. Les raisons de cette augmentation étaient officiellement de faire face à l'augmentation du prix des hydrocarbures. Mais selon certains chercheurs, elle aurait été rendue nécessaire par la mauvaise gestion de l'économie birmane par la junte au pouvoir.

Des manifestations éclatèrent dans l'ancienne capitale Rangoon. Elles prirent de l'ampleur lorsque des bonzes furent frappés par des miliciens de la junte lors d'une manifestation suscitant l'indignation générale dans ce pays majoritairement bouddhiste. L'implication des bonzes valut au mouvement le surnom de révolution de safran (en référence à la couleur de leurs robes).
Le 26/9/2007, les forces armées Birmanes ont pris le contrôle des monastères, centres du mouvement pro-démocrate, et sont intervenues contre les manifestants à Rangoon, le bilan étant d'au moins quatre morts (un civil et trois bonzes). Il y a eu plusieurs tirs de sommation dans d'autres endroits du pays, ainsi que plusieurs centaines d'arrestations
Et voici Kyaw Min, un guide de Mandalay avec qui on a bien eu le feeling... et qui a été arrêté pour avoir été présent lors des manifestations. Il a été emprisonné un mois!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire