17 mai 2012

Lac Inle

Nous quittons Bagan et nous n'avons pas pu prendre le bus touristique qui était plein. Nous devons alors prendre les bus locaux, deux différents.

 

Au lieu de mettre 10h nous en avons mis plus de 13 et sans compter sur le confort. Les routes sont extrêmement mauvaises. Nous nous arrêtons un nombre incalculable de fois pour charger, décharger des quantités impressionnantes. Nous en avons sous nos pieds, sur le toit, partout et cela va de la botte de fleur au rice cooker en passant par les sacs de patates! 
Nous avons même un détenus assis sur le toit accompagné de ses deux matons habillés en civil, incroyable!




Enfin arrivées à Nyaugshwe! nous pouvons voir le lac Inle, de 22km de long et 11 km de large. L'endroit est très paisible :-)

Nous avons fait un tour de vélo pour rejoindre le village de Maing thauk sur la côte ouest.


Où par la suite nous nous promenons en barque,





Désormais nous payons un bâteau à moteur afin de nous promener journée entière. Nous assistons au levé de soleil et au pêcheur en train de ramer de cette façon si particulière. Tout est dans le déhanché, superbe spectacle!!!


Nous sommes témoins malheureusement de l’exhibition des femmes girafes qui tissent et vendent leur productions loin de leurs villages d'origine. Pffffffffff cela fait mal au coeur, une vraie attraction pour touriste!


Ben moi j'ai du mal à supporter cette chaleur écrasante au milieu du lac, alors vive l'ombrelle, hihihih !


Nous nous rendons désormais au marché d'Inthein. Toutes les ethnies montagnardes descendent pour vendre leur production, quel spectacle haut en couleur!





Un peu plus loin, les Birmans se lavent, s'occupent du linge,


Nous rejoignons ensuite les ruines de Nyaung ohak:




La journée est longue, et nous visitons maintenant le monastère flottant de kyaung nga hpe.


Petit coup d'oeil au jardin flottant où il est entre autre cultivé des tomates, courgettes ...


La journée se termine par un magnifique couché de soleil. Il n'y a rien de plus enchanteur! 


Bagan


Bagan est à l'origine une cité Pyu au bord de la rivière Ayeyarwady. Les rois qui introduisirent le bouddhisme theravada ont construit une multitude de temples dans les années 1200. En seulement 230 ans avant que les Mongols n'envahissent la plaine centrale, ils construisirent plus de 4 44O temples. Lors d'une étude en 1978, on ne dénombre plus que 2230 temples et 1800 monticules de briques surement à cause du manque d'entretien, des pillages, des déjections de chauve-souris, de l'érosion et du tremblement de terre de 1975.


Un peu de culture et d'histoire pour mieux comprendre
Il y quatre groupe ethnique de l'ère pré-coloniale:

- Môn: originaire de l'inde orientale ou du centre de l'asie du sud-est. Ils s'installent sur les plaines fertiles autour de l'Ayeyarwady jusqu'en thailande et cambodge.

- Puy: arrivé du plateau tibeto- birman ou de l'inde. premier grand royaume composé de cité-état.

- Bamar: venus de l'est de l'himalaya ils supplantèrent les puy dans le centre du Myanmar. 

- Arakanais: parfois associé au bangladesh actuel, possède un royaume bouddhique avec une flotte qui contrôlait une grande partie du golfe du bengale.  

La culture birmane est donc une fusion des cultures Môn et Bamar qui date de l'apogée de l'époque de Bagan.




Etant un peu fatiguée, on décide de prendre une calèche ce qui n'enlève rien au charme de Bagan.

Alex et Myu myu,

Temple Ananda,



Les statues d'époque des Bouddhas d'Ananda sont debouts, avec les mains dans la position dite de "Tourner la roue de la Loi" (dharmachakra mudra). Cette position est aussi souvent utilisée sur des Bouddhas assis, et représente le sermon.


A l'intérieur du temple, corridors et fenêtres ont été positionnés pour éclairer convenablement la face des quatre Boudhhas centraux.



Les temples sont plus jolis les uns que les autres,




Le soleil se couche et il est temps de rejoindre un temple pour le sunset très prisé des touristes. Le jeu étant d'en trouvé avec une belle vue et peu fréquenté!





Ca y est on en a trouvé un bien sympathique accueillis par une charmante famille,



On s'assoit confortablement et place au spectacle








Voilà, tout simplement magique!


D'autres jours je me sens plus en forme et on prend le vélo,


on boit des coups devant les édifices, ici, la paya Pyathada, en attendant qu'il fasse moins chaud, tout un programme...



pendant que les paysans vont faire brouter les troupeaux,







On se fait aussi quelques fois accueillir par des enfants qui vendent leur dessins, toutes les idées sont bonnes pour gagner de l'argent,


Quelques bouddhas...


Et des moulures sur les murs les temples,


Un peu plus loin, Gubyaukgyi à l'entrée de la ville de Myinkaba




En s'arrêtant pour le déjeuner voilà le repas typique accompagné d'une assiette de riz, trop bon!



Et puis nous rencontrons Pyu pyu qui nous montre comment mettre le Thanaka qui sert de protection contre le soleil et est un excellent hydratant pour la peau. Les femmes en mettent tous les jours sur les joues et les bras. Elle frotte une écorce sur une pierre et y ajoute quelques gouttes d'eau. La pâte blanche est étalée en bande ou en cercle sur les joues.



Et voila le travaille,

Ce matin impossible de dormir très longtemps, la musique est très forte et voilà ce qu'on peut apercevoir dans la rue. Un défilé à l'occasion de l'entrée au monastère de jeunes enfants pour quelques semaines ou mois.


Nous sommes invitées dans une famille à Nyaung U pour la célébration qui se fait au monastère et bien sûr il y a à manger!


Voici les garçons avec leurs habits de fête (très féminin n'est ce pas?), qui vont entrer au monastère.


Toute la famille est réunie, beau tableau!



Après le déjeuner...




Là j'ai un gros coup de coeur pour la paya Shwesandaw et son bouddha couché, une merveille!





Voici les dessins peints sur les murs renforcés par des barres de fer. merci l'Unesco, on ne peut pas dire que le gouvernement Birman fasse grand chose, quel gâchis!



D'autres belles images...