4 février 2012

Cité de la Beauté, Patan

Retour aux alentours de kathmandou, il est temps de prendre l'avion et de quitter le Népal cet après-midi... 

Mais avant, Patan, qui était l'ancienne cité/état farouchement indépendante. Son nom sanscrit signifie "cité de la beauté" dont voici le temple d'or :






Au népal, bouddhisme et hindouisme sont étroitement lié ainsi les bouddhistes tibétains prient dans les mêmes temples que les hindouistes népalais. Le boudha est né au  Népal mais le bouddhisme ne pénétra dans le royaume que vers 250 av JC introduit par Ashoka, le grand empereur indien. Ainsi la religion népalaise est un mix d'hindouisme, de bouddhisme avec ses influences indiennes, tibétaines, animistes, de pratiques tantriques. Il existe une dizaine de divinités hindouistes mais Shiva est le plus important, c'est l'énergie créatrice. Vishnu est le préservateur. Ganesh à tête d'éléphant est le dieu de la prospérité et de la sagesse. Vous avez suivis ??




Au détour d'une rue, ... charmant !




Et puis de nouveau des temples et ses shop d'offrandes...


 Dubar square de Patan,






L'entrée du grand palais bien gardé,






Qui se fait un p'ti rafraichissement,



Et puis la vie et ses marchands au coin du temple,



La cour centrale d'un quartier,

Avec son temple, encore...

Le drapeau népalais ci dessus, se compose de deux triangles (rouges normalement) superposés portant respectivement une lune blanche et un soleil blanc de 12 rayons. les premiers rois mythiques descendraient de ces deux astres.


1 commentaire:

  1. Tu me donnes sacrément envie de venir tourner ces moulins à prières !
    Trop chouette d'avoir pu échanger un peu hier !
    Bisous

    RépondreSupprimer