Je ne prends pas beaucoup de temps pour découvrir la Thailande, je n'ai qu'une hâte c'est d'arriver au laos où la densité de population est l'une des plaus faible d'Asie!
je prendsainsi un bus jusqu'à Chiang khong dans le nord de la Thailande, j'y passe une nuit et le lendemain matin je passe la frontière en traversant le Mékong.
j'aurais dans le même journée marché quelques kilomètres, pris un bâteau, un tuk tuk, un bus, vive le bagpack!
Depuis Hua Xai au Laos, je vais directement dans le nord grâce à deux bus. Je traverse Luang Namtha où je ne passe qu'une nuit et je passe plus de temps à Muang Sing, dont voici le marché.
En louant un vélo, il est facile de se promener sur le plateau couvert de culture: en majorité du riz et de la canne à sucre.
On traverse plusieurs villages de minorité ethniques. Certain habitué aux touristes essayent de vendre de l’artisanat comme cette femme Yao.
En effet, il y a une centaine d'éthnies différentes mais les laotiens se divisent eux même en 3 catégories:
- Lao loum et lao thaï est le groupe dominant. Ils vivent dans les vallées fluviales. C'est un peuple sédetaire basée sur une économie de subsistance grâce à la culture du riz irrigué. Ils vivent dans des maisons surélevées et pratiquent le bouddhisme theravada ainsi que des croyances animistes. (taï dam noir,t. khao blanc, t.pa des forêts, t.neua du nord)
- Lao thoeng des hauts plateaux et basses montagnes. Les Khamu forme le groupe le plus important. Ils ont un niveau de vie nettement inférieur à celui des autres groupes.
- Lao soung des montagnes d'origine tibéto-birmanes comme les Akha, phu noï, lolo, lahu, lisu mais les hmong forme le groupe le plus important (blanc, rayé, rouge, noir est un détail du costume qui change). la culture sur brûlis du riz et du maïs est la base de leur agriculture. Ils élèvent aussi des bovins, cochons, buffles, poules. L'opium a aussi constitué un revenu important désormais remplacé par celle du café. Ils sont très réputé et ont été choisis et entrainés par la CIA pour servir le dans les forces spéciales du gouvernement royal des années 60. Les Yao forment le second groupe.
Voici la fête foraine locale,
Dans d'autres villages moins fréquentés, les femmes nous invitent à passer un peu de temps avec elles en s'asseyant sur un petit tabouret.Elles sont occupées à broder des tissus qui serviront à confectionner les vêtements traditionnels.
voici un enfant qui porte le bonnet Yao,
me voici dans un village Akha désormais,
les pièces françaises datent de 1800 quelque chose...
Les enfants sont très photogéniques et adorent se prêter au jeu des séances photos
En repartant on passe à côté d'une porte du village. les Akha pratiquent le culte des esprits ou phii.
Et voici une autre porte d'un village pratiquant des rites animistes.
Il est midi, il fait une chaleur épouvantable, ainsi nous sommes très content de nous arrêter au marché pour faire une pause.. mais au menu pas trop de choix, ce sera la soupe traditionnelle de nouille de riz, le foe servie avec du porc ou du boeuf et accompagnée d'une énorme assiette de verdure et de légumes ainsi que multitudes de condiments: feuilles de menthe, coriandre ect...