21 janvier 2012

Swayambhunath

Après les treks, place aux différents sites autour de Kathmandou... D'ailleurs petit aperçu en allant à Swayambhunath. La rivière est extrêmement polluée et il y avait même un cadavre de vache quand on est passé! 




Swayambhunath est le sanctuaire bouddhique avec un dorje qui signifie foudre. C'est le symbole centrale du bouddhisme tibétain, qui représente le pouvoir de l'éveil, capable de détruire l'ignorance. Le stupa, dôme est blanchi à la chaux. Les proportions harmonieuses semblent être l'incarnation de la perfection divine et le regard du bouddha embrasse la vallée aux quatre points cardinaux. Le signe en forme de point d'interrogation à l'emplacement du nez est le chiffre EK, 1 en népali, symbole de l'unité de la vie. Entre les deux yeux, le troisième oeil, représente la clairvoyance du bouddha. 



Chaque élément du stupa possède une signification symbolique: Le dôme figure la terre, la structure en forme de ruche à 13 niveaux représentent les 13 étapes que l'homme doit franchir pour atteindre le nirvana. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire