21 janvier 2012

Nonne bouddhiste

En discutant avec Moritz , l'italien pendant le trek des 3 pass, cela à confirmer le fait que je voulais   expérimenter la retraite de méditation. Il m'a donc donné les infos sur ce centre bouddhiste de méditation Vipassana. Cela commence tout les 1er du mois et dure 10 jours. Il faut s'inscrire mais en contactant les personnes sur place j'apprends qu'il n'y a pas de place. Avec les conseils de Moritz je me rend tout de même sur place le matin du 1er décembre et si quelqu'un s'est désisté, je prendrais sa place! 
Le centre est à 10 km de Pokhara, dans le village Begnas Tal et depuis la route principale, on marche 15 minutes en s'enfonçant dans la jungle. Heureuse surprise, une Belge ne viendra pas, alors c'est partis pour dix jours dans la peau d'une nonne bouddhiste!



L'ambiance est sympathique nous faisons connaissance la première journée. Nous sommes de 14 pays différents dont 5 népalais. Des personnes sont venues spécialement pour cette retraite, d'autres comme moi en ont entendus parlé et sont venus un peu comme ça pour essayer. Certains en ont déjà fait auparavant et d'autres sont inexpérimentés et on se demande bien si on va pouvoir allé jusqu'au bout! 




En effet les règles sont strictes et le programme comment dire... bien chargé!
Il y a deux secteurs, un pour les hommes et l'autre est réservé pour les femmes. Aucun contact n'est autorisé, donc pas de contact visuel et toute forme de communication est aussi proscrite. The noble silence is requiered! 


Tous les matins au son du gong, levé à 4h00 du mat, une demi heure plus tard, nous sommes dans le hall pour deux heures de méditations. Nous nous asseyons toujours à la même place désignée par un numéro. Ensuite c'est l'heure du petit dej' youpiiiiiii parce que c'est dure d'être à l'écoute de ses sensations losrque son ventre crie famine!!
Là c'est la même chose, nous nous asseyons à notre place, face à un rideau de bamboo et au menu tsampa: orge grillé ou dhedo: farine de blé ou millet avec un thé au lait sucré et épicé.

Ensuite et ben euhhhh... méditation pour changer, hi hihi ! A chaque début de méditation, un enregistrement sonore du professeur Goenka rappelle la technique du jour avec un chanting pour ouvrir la session de méditation. c'est en général des messages de paix. Il y en a aussi à la fin de chaque session. 
Au cours de la matinée nous pouvons échanger avec un professeur par petit groupe de 4, poser des questions quant aux techniques, aux sensations ressenties...

Le dejeuner est à 11H30 et au menu le Daal Bhat : riz avec une soupe de lentille et quelques légumes. Accompagné parfois de pain chapati, de dahi (yahourt fermenté), et de papad (fine crepe croquante). Comme la  majorité des népalais, par choix ou nécessité les menus sont végétariens et seulement deux fois par jours.


Ensuite un peu plus de méditation... par session de deux heures ou une heure. Au début nous pouvions sortir de la salle pendant 5 mn. Je me suis fait convoquée une fois parceque j'étais sortie 15 mn, ouhhh c'est du sérieux! et ensuite il y a des sessions où il est interdit de sortir et même de changer de positions ce temps s'appelle strengh determination!




A 17h, une pause avec une bolinette de riz soufflé. Celle-ci est très attendue et je déguste le moindre grain un par un.  
ensuite ben euhhhhhh ... méditation, et à 19H00, nous regardons une vidéo où l'on nous enseigne les techniques, où l'on apprend la philosophie bouddhiste. c'est très positif, très inspirant et à la fois très concret. Une vraie bouffée d'air pure qui dure les 10h de méditations pour le jour suivant.

21H30 au lit je suis bien fatiguée, repos mérité!




La formation est terminée nous pouvons échanger entre nous et voir que tout le monde est passé par les mêmes moments de doute, de colère, de douleur ... mais aussi de plaisir, de joie .... la bonne humeur est là et nous sommes heureux de partager cette forte expérience. Nous avons l'impression de nous connaître alors que nous n'avons pas échangé un mot ou presque !


Le professeur est originaire de Birmanie, il vit désormais avec sa femme au Népal et donne les cours de temps en temps en alternance avec d'autres professeurs,


Nous rentrons ensemble à pokhara; Marianne ma roomate, Claude, une française qui habite en Irelande et une japonnaise,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire