21 janvier 2012
J2. Kimche - Chomrong
Nous marchons 7H00 pour rejoindre Chomrong (2140 m) + 1050 - 650m
Petit arrêt bien mérité à déguster des mandarines, il fait froid le brouillard est monté et il commence à être tard. Les jambes sont lourdes, les 10 jours de méditation ne nous ont pas aidé à avoir une bonne condition physique :-p
En arrivant à Chomrong,
On se réchauffe dans la cuisine, et c'est bientôt noël, les mug sont de circonstances!
Sanctuaire des Annapurnas, J1
Après 3 jours de repos, nous partons avec Christine et Marianne, les copines de la méditation pour le trek du sanctuaire des Annapurnas. Nous partons de Pokhara en taxi pour rejoindre Naya-Pul (1070 m). En deux heures et demi nous rejoignons Kimche (1550 m).
Didi, la grande soeur en népalais et kancie la petite soeur en train de se disputer devant le magasin familial. (on dit baboo ou dhai pour le jeune garçon).
La mère et sa fille rentrent à la maison en fin de journée, chargées.
Vue depuis le village de Kimche
et voici la guest house de Kimche où nous sommes accueillis par la famille et passons la soirée autour du feu dans la cuisine, moment très sympathique...
Pokhara, world peace pagoda
Tapalai kasto cha? (comment ça va?)
malai chi cha ;-)
Ballade sur le lac Phewa Tal, le deuxième plus grand du Népal.
Christine,
Et Marianne, rencontrée à la méditation,
En allant à la world peace pagoda, vue de pokhara
La pagode a été construite par les moines bouddhistes de l'organisation japonaise Nipponzan Myohoji pour promouvoir la paix dans le monde.
Nonne bouddhiste
En discutant avec Moritz , l'italien pendant le trek des 3 pass, cela à confirmer le fait que je voulais expérimenter la retraite de méditation. Il m'a donc donné les infos sur ce centre bouddhiste de méditation Vipassana. Cela commence tout les 1er du mois et dure 10 jours. Il faut s'inscrire mais en contactant les personnes sur place j'apprends qu'il n'y a pas de place. Avec les conseils de Moritz je me rend tout de même sur place le matin du 1er décembre et si quelqu'un s'est désisté, je prendrais sa place!
Le centre est à 10 km de Pokhara, dans le village Begnas Tal et depuis la route principale, on marche 15 minutes en s'enfonçant dans la jungle. Heureuse surprise, une Belge ne viendra pas, alors c'est partis pour dix jours dans la peau d'une nonne bouddhiste!
L'ambiance est sympathique nous faisons connaissance la première journée. Nous sommes de 14 pays différents dont 5 népalais. Des personnes sont venues spécialement pour cette retraite, d'autres comme moi en ont entendus parlé et sont venus un peu comme ça pour essayer. Certains en ont déjà fait auparavant et d'autres sont inexpérimentés et on se demande bien si on va pouvoir allé jusqu'au bout!
En effet les règles sont strictes et le programme comment dire... bien chargé!
Il y a deux secteurs, un pour les hommes et l'autre est réservé pour les femmes. Aucun contact n'est autorisé, donc pas de contact visuel et toute forme de communication est aussi proscrite. The noble silence is requiered!
Tous les matins au son du gong, levé à 4h00 du mat, une demi heure plus tard, nous sommes dans le hall pour deux heures de méditations. Nous nous asseyons toujours à la même place désignée par un numéro. Ensuite c'est l'heure du petit dej' youpiiiiiii parce que c'est dure d'être à l'écoute de ses sensations losrque son ventre crie famine!!
Là c'est la même chose, nous nous asseyons à notre place, face à un rideau de bamboo et au menu tsampa: orge grillé ou dhedo: farine de blé ou millet avec un thé au lait sucré et épicé.
Ensuite et ben euhhhh... méditation pour changer, hi hihi ! A chaque début de méditation, un enregistrement sonore du professeur Goenka rappelle la technique du jour avec un chanting pour ouvrir la session de méditation. c'est en général des messages de paix. Il y en a aussi à la fin de chaque session.
Au cours de la matinée nous pouvons échanger avec un professeur par petit groupe de 4, poser des questions quant aux techniques, aux sensations ressenties...
Le dejeuner est à 11H30 et au menu le Daal Bhat : riz avec une soupe de lentille et quelques légumes. Accompagné parfois de pain chapati, de dahi (yahourt fermenté), et de papad (fine crepe croquante). Comme la majorité des népalais, par choix ou nécessité les menus sont végétariens et seulement deux fois par jours.
Ensuite un peu plus de méditation... par session de deux heures ou une heure. Au début nous pouvions sortir de la salle pendant 5 mn. Je me suis fait convoquée une fois parceque j'étais sortie 15 mn, ouhhh c'est du sérieux! et ensuite il y a des sessions où il est interdit de sortir et même de changer de positions ce temps s'appelle strengh determination!
A 17h, une pause avec une bolinette de riz soufflé. Celle-ci est très attendue et je déguste le moindre grain un par un.
ensuite ben euhhhhhh ... méditation, et à 19H00, nous regardons une vidéo où l'on nous enseigne les techniques, où l'on apprend la philosophie bouddhiste. c'est très positif, très inspirant et à la fois très concret. Une vraie bouffée d'air pure qui dure les 10h de méditations pour le jour suivant.
21H30 au lit je suis bien fatiguée, repos mérité!
La formation est terminée nous pouvons échanger entre nous et voir que tout le monde est passé par les mêmes moments de doute, de colère, de douleur ... mais aussi de plaisir, de joie .... la bonne humeur est là et nous sommes heureux de partager cette forte expérience. Nous avons l'impression de nous connaître alors que nous n'avons pas échangé un mot ou presque !
Le professeur est originaire de Birmanie, il vit désormais avec sa femme au Népal et donne les cours de temps en temps en alternance avec d'autres professeurs,
Nous rentrons ensemble à pokhara; Marianne ma roomate, Claude, une française qui habite en Irelande et une japonnaise,
Bodhnath
Voici un atelier de fabrication des drapeaux de prières que l'on voit partout sur le site bouddhiste.
Et ici tout le nécessaire pour les moines, de la robe en passant par le sac, les écharpes....
Le stupa de Bodhnath était une importante étape sur la route commerciale entre lhassa et kathmandou. Aujourd'hui, la plupart des tibétains vivent dans le village de Bodhnath comme réfugiés après avoir fuit la chine en 1959. Les fidèles allument des lampent à huile, font tourner les moulins à prières, psalmodie des mantras, bavardent et tournent autour du stupa.
De nombreuse règles regissent l'architecture des stupas:
- la plate forme carrée représente la terre. les quatre côtés représente les quatre état de l'esprit ou les incommensurables qui sont l'amour, la compassion, la joie, la sérénité.
- le dôme, représente un bol de riz renversé. Il symbolise l'eau et est blanchi à la chaux avec des pétales de lotus jaunes.
- la tour carrée représente le feu et est orné des yeux du bouddha.
- la fléche représente l'air puis l'ombrelle protectrice symbolise le vide qui s'étend au delà de l'espace, l'univers.
Swayambhunath
Après les treks, place aux différents sites autour de Kathmandou... D'ailleurs petit aperçu en allant à Swayambhunath. La rivière est extrêmement polluée et il y avait même un cadavre de vache quand on est passé!
Swayambhunath est le sanctuaire bouddhique avec un dorje qui signifie foudre. C'est le symbole centrale du bouddhisme tibétain, qui représente le pouvoir de l'éveil, capable de détruire l'ignorance. Le stupa, dôme est blanchi à la chaux. Les proportions harmonieuses semblent être l'incarnation de la perfection divine et le regard du bouddha embrasse la vallée aux quatre points cardinaux. Le signe en forme de point d'interrogation à l'emplacement du nez est le chiffre EK, 1 en népali, symbole de l'unité de la vie. Entre les deux yeux, le troisième oeil, représente la clairvoyance du bouddha.
Chaque élément du stupa possède une signification symbolique: Le dôme figure la terre, la structure en forme de ruche à 13 niveaux représentent les 13 étapes que l'homme doit franchir pour atteindre le nirvana.
15 janvier 2012
Inscription à :
Articles (Atom)