Depuis l'office du tourisme de Phongsaly, je me joins à un groupe pour 3 jours de trek à la rencontre des différentes tribus Akha. Notre guide Keo est professeur d'anglais mais pendant les vacances scolaires il devient guide afin de pratiquer son anglais et améliorer son accent auprès des touristes.
En voyageant en bus, il est facile d'observer la vie dans les villages les plus reculés et apercevoir ces deux Akha Nuqui.
Arrivée à Bountai (3 heures de bus depuis phongsaly), nous prenons un autre moyen de transport sur une piste pendant une bonne heure, puis marchons 4 heures pour atteindre au soleil couchant un village Akha eupa qui s'appelle Chapiew. Ils n'ont pas l'habitude des touristes et se cachent à notre arrivée, ou garde leur distance.
Les jeunes femmes en bleues au dessus, sont des adolescentes qui cherchent à se marier, c'est pourquoi elles portent cet habit traditionnel.
Voici quelques photos des habitants qui nous observent traverser leur village. Certains sont dubitatifs comme cette grand-mère, d'autres nous sourit, certains enfants sont apeurés...
Et voici la maison du chef du village qui va nous accueillir pour la nuit.
Une production animiste pour protéger sa maison.
ses enfants,
Le lendemain nous partons, les habitants sont moins farouches et nous interpellent même pour qu'on leur donne un remède afin de soigner la tête purulente d'un enfant. Quelques villageois osent s'approcher un peu...
Cette femme me demande même de la prendre en photo et elle souhaite que je lui envoie la photo de famille que je ferais passer par notre guide!
Les Akha nous ont adoptés et nous offrent de larges sourires. Les enfants nous accompagnent même pendant un long moment sur la route en nous saluant!
bye bye!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire