Toujours depuis le même village Muang noi neua, à quelques heures de marche ont peu rejoindre un village lao du nom de Hay xai dont voici quelques images,
Il y a une centaine d'éthnies différentes mais les laotiens se divisent eux même en 3 catégories:
- Lao loum et lao thaï est le groupe dominant ce qui semble être le groupe des personnes dans ce village. Ils vivent dans les vallées fluviales. C'est un peuple sédentaire basé sur une économie de subsistance grâce à la culture du riz irrigué. Ils vivent dans des maisons surélevées et pratiquent le bouddhisme theravada teinté de croyance animiste. (taï dam noir,t. khao blanc, t.pa des forêts, t.neua du nord)
- Lao thoeng des hauts plateaux et basses montagnes d'origine proto-malaise ou mon-khmère. Les Khamu (dont Simon le moine bouddhiste rencontré à Muang noi neua fait partis) forme le groupe le plus important. Ils ont un niveau de vie nettement inférieur à celui des autres groupes.
- Lao soung des montagnes d'origine tibéto-birmanes comme les Akha, phu noï que j'ai pu voir à Phongsaly, lolo à Muang Sing, lahu, lisu mais les hmong forme le groupe le plus important (blanc, rayé, rouge, noir est un détail du costume qui change). la culture sur brûlis du riz et du maïs est la base de leur agriculture. Ils élèvent aussi des bovins, cochons, buffles, poules. L'opium a aussi constitué un revenu important désormais remplacé par celle du café. Ils ont été choisis et entrainés par la CIA pour servir le dans les forces spéciales du gouvernement royal des années 60. Les Yao forment le second groupe.
La caractéristique de ce village est que les maisons sont assez hautes sur pilotis.
un charmant couple qui a bien voulu posé pour la photo. J'avais demandé au papi si je pouvais le prendre en photo, tellement content il en a appelé sa femme pour figurer aussi sur le cliché, excellent!
en me promenant , encore de joli sourire d'enfants
et quelques bizarreries... comme ses peaux de chats ou léopards sauvages??? ouh mais ça me fait peur, finalement je ne sais pas si je vais y passer une nuit?
Rassurée par l'ambiance de la guest house dont voici les photos j'y resterais deux nuits trois jours:
une soupe de bambou au déjeuner,
et le classic lao lao pour la digestion avant d'aller faire une session hamac, tout un programme....
J'ai recroisé Simon le moine bouddhiste dans ce village qui est venu faire une cérémonie, 40 jours après la mort de la maman du patron de la guest house. Le pont symbolise le passage de l'âme de la défunte (tas de cendre issues de l'incinération que l'ont peut voir sur la photo) du monde des vivants à celui des morts et l'arrivée à une sorte de paradis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire