28 avril 2012

région de Thakek, encore...

Nous traversons les zones inondées par la construction du barrage Nam theun 2 ....





Avec mon dude lausannois Maurizio,


Petite devinette, qu'est ce que ca peut bien être??



Tham sa pha in grotte bouddhique sacrée qui aurait des pouvoirs curatifs magiques bien sûr!




Toujours accro aux couchés de soleil et ben oui qu'est ce que vous voulez !




toujours sur le loop autour de Thakek

Les formations Karstiques sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres... voici la 

zone protégée de hin bun






au village de Tham Kong Lo, on trouve la paisible rivière nam hin bun qui serpente à l'intérieur des montagnes calcaires monolithiques durant 7 km que l'on peut naviguer en barque.



culture de tabac,



pas beaucoup de commentaires à faire, j'ai profiter de ces superbes paysages le nez au vent, l'esprit libre et tranquille :-)

Thakek

J'en ai déjà marre de la ville et me voilà sur la route pour rejoindre la partie centrale du laos Thakek. Depuis cet endroit on loue un scooter pour 5 jours en avant pour de nouvelles aventures!




nous ne sommes pas seuls sur les routes...

les températures l'après midi sont vraiment insupportable rien de tel que de se baigner un peu,




les formations karstiques sont plus belles les unes que les autres...


après une journée de scooter , pendant la seule montée du tour, mon scooter  tombe en panne. Grrrrr il faut s'arrêter dans un garage. Le mec démonte je ne sais quoi. On essaye de nouveau l'engin, aucun changements, on ne se comprend pas bien, le lao ne parle pas anglais. On décide alors de laisser le deux roues sur place et de rentrer chez la famille qui nous l'a loué. On se demande bien comment le propriétaire va réagir et tout se passe pour le mieux, je repars avec son scoot dans l'autre sens le lendemain matin :-)



Ventiane


Bienvenue à Ventiane, capitale où je m'arrête pour faire une demande de visa pour la Birmanie et en attendant place aux visites:

Vat si Saket: érigé entre 1819 et 1824 serait le temple le plus ancien encore debout à Ventiane. Malgré l'influence siamopise, le temple à plusieurs spécificité comme les murs intérieurs qui sont criblés de petites niches garnies de 2000 bouddhas en argent ou porcelaine. Et en dessous, 300 bouddhas sont assis ou couchés de tailles et de matières différentes (bois, pierre, argent, bronze) généralement moulés ou scultés dans le pure style laotien. 






dégustation d'un chicken laap, rafraîchissent, miam!



les couchés de soleil me plisent toujours autant et la pollution les rends encore plus incroyables :-)



Aumône à Luang Prabang




La pratique du bouddhisme est partout et dès le levé du soleil, c'est un spectacle magnifique:






Tout ceci se déroule dans une ambiance méditative et de sérénité,


je suis complètement fan, je me suis levée plusieurs fois au aurore pour profiter de ce moment magique!




le culte des esprits ou phii, parfois aussi appelé animiste, se pratique partout au laos.  Antérieur au bouddhiste, il est aujourd'hui interdit officiellement mais il demeure la principale croyance non bouddhiste. les croyances bouddhistes coexistent simplement avec celle des phii supposés habiter tous les éléments naturels. On trouve la maison des esprits à l'extérieurs de la plupart des habitations. ce sont comme des temples miniatures richement décorés construit pour acceuillir l'esprit local. les habitants doivent partager leur espace avec l'esprit et le rendre heureux, lui offrir constament de l'encens et de la nourriture pour qu'il ne leur cause pas d'ennuis. 





et puis il y a aussi la cérémonie du basii qui est un rituel durant lequel les esprits protecteurs sont attachés à l'invité d'honneur par des fils de coton blanc ou orangé noués aux poignets. Les laotiens l'appelle l'appel de l'âme, khwan. Chaque être possède 32 esprits chacun gardien d'un organe ou faculté mentale ou physique. il arrive aux khwan de quitter leur propriétaire, ce qui ne pause pas de problème sauf si l'on effectue un voyage, un nouvau projet ou si l'on est gravement malade. Ainsi pendant la cérémonie du basii on s'assure que tout les khwan sont présent et permet de réétablir l'équilibre. On s'assoit autour d'une composition conique faite de feuilles de bananiers, fleurs et fruits d'où pendent les fils de coton. Un ancien du village appelle les khwan errants au cours d'un long mantra bouddhique pendant lequel tout le monde s'incline. une fois finit les villageois décrochent les fils et les nouent aux poignets des invités. 



petit couché de soleil sur le mékhong pour bien finir la journée avec le smile :-)

2 avril 2012

Luang Prabang


Après plusieurs heures de bus, et la course sous une chaleur insupportable pour trouver une guest house peu cher et un minimum agréable, me voilà en train de visiter un monastère Vat Xieng Thong et un temple datant de 1560 qui est un classique de l'architecture locale. Ici un bouddha fort sympathique, 


les murs sont couverts de pochoirs illustrant bouddha.


Un magnifique arbre de vie,


les éclats de miroir illustre la vie rurale et les exploits de Siaw Sawat un héro de la littérature laotienne.



J'ai bien marché toute la journée alors buffet à volonté ce soir, miam!


De la volaille ça vous tente?

et ensuite shopping au bigissime et beautiful  night market,


Le lendemain je rejoins un groupe de touriste pour aller visiter la cascade de 
kuang- si et ses eaux bleues turquoises que voici:



pour enfin terminer la journée au bord du Mékhong, magnifique sunset qui vaut presque un 20/20!