L'heure est arrivée de quitter la Birmanie, mais je ne me sens pas prête à partir de ce pays alors je décide d'étendre mon visa ou plutôt de payer 3 dollars pour jours supplémentaires.
Je suis un peu fatiguée physiquement et moralement et je demande l'aide de mon ami Kyaw min pour me trouver un lieu paisible pour une nouvelle retraite de méditation ! Ainsi il me présente U Oakkantha, un moine de 68 ans qui parle anglais. Je suis très étonnée il me propose tout de suite de rentrer dans un monastère et lieux de méditation à Damaswamyi Yaithar, Sagaing hill dont le maître est U Thirainda; La technique de méditation est celle de Mahasi Sayadaw axée sur le contrôle de la pensée plus que sur les sensations du corps.
Ainsi U Oakkantha viendra tout les deux/trois jours pour traduire si j'ai des questions autrement je vais vivre avec les nonnnes et moines du monastère qui ne parlent pas un mot d'anglais!
la décision est prise je vais faire une retraite de dix jours à partir du lendemain alors c'est la course pour acheter le nécessaire. Avec Kyaw min nous allons au marché et je m'achète le tissu marron qui une fois cousu me fera un longhi, deux chemises blanches, l'écharpe du monastère.
Je vais devoir apprendre à vivre comme les Birmanes c'est-à-dire apprendre à porter le longhi, qui est un tube de tissu que l'on replis en porte feuille. J'ai toujours l'impression que je vais le perdre, il n'y a pas moyen de le fermer avec un bouton, un lien, c'est un peu stressant au début! puis j'apprends à me laver en public avec le longhi, j'ai faillis le perdre plusieurs fois et manquer de me retrouvée nue devant tout le monde. Heureusement je n'ai pas à me raser la tête comme mes collègues !
Voici Naw Naw et Zin Zin
Voilà d'autres yoghis comme moi qui ne sont pas nonnes. La mère et sa fille dont j'ai oublié les noms, oups! Nous portons ainsi la tenue blanche et marron. C'est la première fois qu'elles rencontrent une étrangère et les regards sont inquiets au début puis curieux ensuite. Je ne peux rien faire sans éveiller de l'intérêt et c'est très fatigant d'être observée toute la journée pour les moindres faits et gestes! Je les ai heurtées lorsque j 'ai coincées une bouteille d'eau entre mes jambes apparemment les femmes ne font pas cela. Elles me disent comment et quand je dois me laver, lorsque je dois me recoiffer,me rhabiller, oufffffffffff exténuant! mais elles sont d'une gentillesse extrême et tellement touchantes!
L'heure est à la méditation, cela commence dès 4h du matin jusqu'à 21h. Par intervalle d'une heure c'est de la méditation soit assise soit en marchant.
Voici la salle de méditation où les moines occupent le premier rang et les nonnes celui derrière. Le moine le plus respecté et le plus éveillé apparemment se place le plus près du bouddha c'est à dire au milieu de la salle et en suite les autres moines se placent sur les côtés!
Naw Naw posant pour la photo,
moi essayant de ne pas changer trop souvent de position :)
La posture est quelque peut surprenante je ne l'avais pas vue ailleurs en Asie!
Il règne une ambiance tellement paisible, c'est stupéfiant!
Kyu kyu zin à gauche est institutrice. Pendant les vacances d'été et pour échapper à sa vie de famille compliquée, elle décide de passer un mois dans ce centre et un autre mois dans un lieu plus près de chez elle! De ce fait elle ne dépense aucun argent et revêt des vêtements neutres, se rase la tête pour une nouvelle vie loin des soucis!
Naw naw, 20 ans
Kyu kyu zin, 26 ans
Zin Zin, 16 ans va passer un mois en tant que nonne pendant les vacances d'été et ensuite retournera à l'école. Elle est heureuse de faire cette expérience spirituelle et cela semble faire partie de la vie de toute Birmane!
pose thé exceptionnelle, quel luxe!
On pose devant la salle de méditation
Et voici ma chambre, ou cellule, avec en guise de lit, euh une natte végétale! et oui pendant dix jours je dors par terre et sans cousin. Je suis le maître de mon corps et de mes pensées désormais, ah ah même pas mal !